La technologie au service des entreprises

 

Que ce soit dans le domaine du loisir, l’éducation ou le domaine professionnel, l’utilisation des nouvelles technologies est maintenant incontournable. Les possibilités qu’elles offrent sont incroyables et permettent d’améliorer la gestion au sein d’une entreprise. En plus d’être faciles d’utilisation, elles sont d’une efficacité remarquable. Pour mieux illustrer cela, voici quelques exemples parmi les nouveautés sur les services informatiques.

Optimiser vos méthodes de travail grâce à la technologie

La force d’une entreprise ce trouve dans son personnel.

La compétence, les méthodes de travail, la motivation de celui –ci est un des facteurs clés de la productivité. Il n’est cependant pas toujours aisé de gérer tous les flux humains, surtout quand les employés atteignent un certain nombre. A part cela, il, faut impérativement garder un œil sur les équipements qui sont les outils de travail. Sans eux, l’entreprise serait vouée à rester les bras ballants, ce qui n’est pas favorable pour la productivité. De ces deux paramètres dépendent donc l’efficacité et la bonne marche d’une entreprise.

Il est clair qu’une assistance informatique est plus que nécessaire. Actuellement, il existe des outils qui permettent de gérer cela d’une façon simple et méthodique. Nous avons par exemple le logiciel gmao, qui assiste en premier lieu les services de maintenance des entreprises dans leurs missions. Sous cette abréviation se cache en fait la gestion de la maintenance assistée par ordinateur, et c’est la seule application de l’entreprise ayant une description technique et complète de l’ensemble des équipements de celle-ci.

De ce fait, certaines GMAO ont proposé des fonctionnalités s’appuyant sur cette connaissance des équipements mais qui sort parfois du cadre de la maintenance au sens strict. Nous pouvons avoir par exemple le logiciel GMAO optimaint, qui répond à tout ce qui est besoins d’un service maintenance. Et d’un, il propose un suivi des équipements, qui permet donc de gérer le parc à équipement de façon rapide et fiable.

Puis, il y a le suivi curatif permettant de réaliser rapidement des bons de travaux et d’en faire un suivi jusqu’à leur clôture. Il y a également le suivi préventif, par lequel optimaint crée automatiquement des bons de travaux pour toutes les interventions programmées, quelque soit leur type de planification. Quatrièmement, il y a le suivi des stocks, pour le gérer globalement en multi dépôts.

Bien sûr, le suivi des budgets est incontournable et optimaint le fait par centre de coût et par équipement. Les charges des ressources utilisées sont automatiquement affectées sur le budget concerné afin d’assurer le suivi précis des dépenses. Enfin, optimaint assure le suivi des achats maintenance et suggère en même temps les approvisionnements en fonction des consommations prévues au titre des interventions préventives ou des niveaux de stock. Généralement les logiciels mantenimiento predictivo permettent d’obtenir les bénéfices suivants : une meilleure gestion et réduction des coûts ainsi qu’une amélioration de la fiabilité et de la disponibilité des équipements. D’autre part, les achats sont optimisés et le REX amélioré, autrement dit, il y a un retour d’expérience grâce à l’historique des travaux de maintenance.

De plus, la planification des interventions se fait automatiquement et il y a un meilleur contrôle de l’activité des sous-traitants. Part ailleurs, il y a une meilleure traçabilité des équipements et les stocks sont beaucoup mieux gérés. Enfin, en fournissant des indicateurs plus objectifs, la GMAO aide à la décision, surtout celles qui concernent le renouvellement du matériel. A part la maintenance, la GMAO peut également être utile dans d’autres services de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le personnel.

Les pros logiciels de gestion des ressources humaines vont couramment de pair avec le planning. Grâce à eux, on a une meilleure gestion temps de travail de travail, des activités, le planning des charges et le planning prévisionnels. Avec ce logiciel, l’évaluation de la performance des ressources humaines passe par un travail d’organisation en vue de définir les indicateurs de performance individuelle et de coordination, en vue d’utiliser ces indicateurs. On voit donc que le recours à des solutions logicielles permet de faciliter l’accès à de nombreux indicateurs sur la gestion des talents et d’éclaircir la performance des collaborateurs clés de l’entreprise.

Surveiller et améliorer la visibilité de l’entreprise grâce aux logiciels

Si on a vu précédemment ce que les solutions logicielles offraient comme avantages à l’interne, on va maintenant s’occuper de ce qui se passe du point de vue des clients.

Une entreprise se doit en effet de s’assurer d’une bonne perception de son image à travers ses actions. Pour cela, elle a actuellement à sa disposition diverses méthodes qui ont largement fait leurs preuves. Pour que les clients puissent se faire une idée claire de ses activités, l’entreprise peut utiliser le les logiciel workflow ou Gestion Electronique des Documents. C’est un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d’une organisation. La GED met en œuvre des systèmes d’acquisition, d’indexation, de classement, de gestion et de stockage, d’accès et de consultation de documents.

Elle se fait en quatre étapes majeures : l’acquisition, le classement, le stockage, et la diffusion des informations. Cette dernière étape peut se faire via l’internet et l’extranet. Certains éditeurs de logiciels GED proposent même une consultation client léger fournissant tout ou une partie des fonctionnalités de consultation et d’indexation des documents dans un navigateur web.

A part cela, il y a également l’emailing, qui est une méthode marketing utilisant le courrier électronique comme moyen de communication commerciale pour envoyer des messages aux potentiels clients. Les campagnes emailings sont de plus en plus fréquentes pour atteindre rapidement un public cible. L’entreprise peut aussi avoir recours à une petite enquete en ligne, qui va lui permettre de sonder le public sur son image et ses services. Pour cela encore, de logiciels existent, ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en élaborant un questionnaire de satisfaction client. Les enquêtes sont réalisées plus facilement et n’accaparent pas toute votre activité.

Comme on parle de logiciels indispensables il est aussi bon de parler de ceux qui permettent d’assurer la sécurité de votre ordinateur. Grâce à eux, vous ne risquez pas d’être espionnés par l’intermédiaire de votre serveur et votre adresse ip ne sera jamais dévoilée. Enfin, pour vérifier que tout ce travail porte ses fruits, vous devez surveiller votre présence sur le net. Pour vous y aider, il n’y a rien de mieux qu’une action de veille.

C’est un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyses d’informations recueillies sur internet.

Dans le cadre professionnel, on parle surtout de veille concurrentielle, pour garder un œil sur sa propre e-réputation et celle des adversaires sur le marché.

La veille peut être réalisée via deux méthodes. Pour la première, on a l’utilisation des moteurs de recherche tandis que la deuxième consiste à mettre en place des logiciels de surveillance. Concrètement, cette action vous permet de prendre une longueur d’avance sur les concurrents en maitrisant parfaitement son environnement et la richesse d’informations qu’une source comme internet peut produire est l’enjeu fondamental sur la veille. Par ailleurs, cette surveillance représente une aide à la prise de décisions stratégiques, vu qu’on est au courant des activités des adversaires, des tendances actuelles et des actions qui font le buzz.

En somme, l’entreprise gagne en compétitivité.

Voir aussi :

http://www.micropro-services.fr/
aqmanager.com
www.optimaint.com
http://www.optimaint.net/
agm-informatique.com
maniavision.com
wysuforms.com
www.netscop.net
zen-reputation.com